Les activités

Les réunions ont lieu le vendredi, de 19 h à 20 h 30. Durant toute l’année, on y apprend une foule de choses sur le mouvement scout, des techniques, l’histoire de la branche Castor, un volet sécurité et environnement. Les réunions régulières commencent en septembre et se terminent en juin.

Durant l’année, les Castors font habituellement les sorties suivantes:

• Une activité d’automne, où les parents sont invités pour que tous apprennent à se connaître
  • Le camp de promesse: C’est premier camp avec coucher, en décembre. C’est durant ce camp que le jeune Castor fera sa promesse scoute.
  • Le camp d’hiver: Habituellement d’une durée de 2 couchers, c’est un camp axé sur les activités de plein air en hiver. Nous couchons tout de même à l’intérieur.
  • Le camp ou sortie de printemps: C’est une sortie différente à chaque année. Parfois nous y faisons un camp inter-colonie, c’est à dire jumelé avec un unité Castor venant d’un autre groupe.
  • Le camp d’été: C’est l’aboutissement de l’année. On sort habituellement pendant 3 couchers, et si le temps est beau nous dormons sous tente à l’extérieur. Il doit toujours avoir un bâtiment à proximité pour s’y réfugier en cas de mauvais temps. Nous y faisons l’application de toutes les techniques apprises durant l’année. Notre histoire, qui dure tout au long de l’année, se dénoue aussi durant le camp d’été.
  • Le camp des anciens. Vers la mi-août, c’est un camp spécial pour nos Castors qui seront les “grands” ou les “anciens” de l’an prochain. On y réfléchit sur notre rôle d’ancien, tout en ayant beaucoup de plaisir à se revoir durant l’été.

Outre ces sorties, nous faisons aussi quelques sorties impromptues durant l’année. Ces sorties se font le vendredi, aux même heures que d’habitude. Cependant, il peut arriver que ces sorties spéciales durent un peu plus longtemps, de 19h à 21h, et vous serez avisés à chaque fois que l’occasion se présentera.