Que dois-je acheter à la boutique scoute avant la prise d’uniforme ?

L’enfant aura besoin :

• Une chemise scout(verte)
  • Une pochette scoute  (elle peut être accrochée à n’importe quelle ceinture. Nous recommandons une ceinture avec clip)
  • Un carnet de chants : De notre mieux.

Qu’est-ce que la prise d’uniforme ?
C’est le moment où le castor reçoit son uniforme. Il est important que vous ameniez l’uniforme dans un sac de plastique avant la prise puisque nous lui remettrons selon la tradition.

Qu’est-ce que la promesse ?

C’est le premier camp de l’année. Il consiste en un couchée et il est habituellement au sous-sol de l’église St-Praxède. C’est un moment important pour le castor car c’est à partir de cette date qu’il deviendra scout un jour, scout toujours. Il ne sera pas un scout seulement au réunion mais à tous les jours. La promesse officielle se déroule à la fin du camp, soit le lendemain matin. La présence des parents est très importante lors de la promesse.

Où se déroule les réunions ?
Les réunions ne sont pas au local des scouts (centre communautaire). Ils sont au gymnase de l’École des Deux-Rives (pavillon Marie-Immaculée). Entrée par la porte de la cafétéria.

Quand sont les réunions ?

Ils sont à tous les vendredis soirs de 7h00 à 8h30. Le castor peut arriver entre 6h45 et 7h00, le local est ouvert. Consultez le calendrier pour connaitre les réunions annulées.

Qu’est-ce que les anciens ?

La branche Castor est séparée sur deux ans, soit l’âge de 7 et 8 ans. Les castors qui ont fait leur première année avec nous sont traditionnellement appelés “Anciens”. Ils ont comme responsabilité de bien intégrer les nouveaux castors à la colonie. C’est aussi eux qui choisissent le thème de l’année.

Qu’est-ce que la Montée ?

C’est le moment auquel les castors quitte la colonie pour aller au Louveteaux (9-11 ans). Au début du mois de septembre.

Où se déroule les camps et découvertes (sorties) ?

Ça dépend à toutes les années. Nous vous tiendrons au courant des emplacements de camp à l’avance.

Je cherche la liste de matériel pour les camps, où puis-je la trouver ?

Si vous ne l’avez pas reçue par courriel, reférez-vous à la page Documents.

Qui est l’animateur(trice) désigné(e) de hutte ?

Votre enfant fait partie d’une hutte (équipe) et il y a toujours au moins un animateur par hutte. Cet animateur ou cette animatrice est la première personne qui fera progresser l’enfant.

Qu’est-ce que l’inspection ?

À chaque réunion, les animateurs vérifient l’uniforme des castors afin de les sensibiliser à l’importance du port de l’uniforme. Lorsque l’inspection est favorable, l’animateur donne un écu au jeune qui se retrouve par la suite dans un grand pot contenant tous les écus de tous les enfants. Lorsque le niveau des écus dans le pot atteint une certaine marque, les jeunes reçoivent chacun un objet scout spécial en guise de récompense. L’inspection est aussi une excellente manière de responsabiliser son enfant. Pour savoir quels sont les critères à respecter pour avoir la meilleure note possible, visitez la page Documents. En début d’année, les nouveaux castors n’auront pas tout le nécessaire à avoir lors de l’inspection, ce n’est pas grave, les animateurs feront l’inspection en conséquence.

Si je dois acheter sa chemise, sa ceinture, son carnet de chant et sa pochette à la boutique scoute, que lui reste-il à se procurer ?

Au camp de promesse, le nouveau castor recevra la corde, foulard et la badge du groupe. Pour le reste des badges, l’enfant devra accomplir certaines exigences et défis tout au long de l’année pour les recevoir. Lisez la page La progression et La pédagogie castor pour plus d’informations sur la progression.

Qu’est-ce que la Scouterie ?

C’est notre local principal. C’est à cet endroit que se réunissent certaines unités du groupe, gestionnaires et animateurs. C’est aussi là que nous ferons l’inscription en début d’année scoute. Diverses activités de financement par le groupe et d’autres activités organisées par les unités prendront aussi place pendant l’année. Le local se trouve au centre communautaire de Brompton.

Qu’est-ce qu’un Camporee ?

Le Camporee est un grand rassemblement Castor régional et national. Il est organisé par le District de l’Érable ou par d’autres districts. Il n’est pas rare de voir un regroupement de 500 personnes à se genre d’événement. Le Camporee ne doit pas être confondu avec le Jamboree, qui n’est pas du tout du même ampleur.