Qu'est-ce que les scouts?

Les scouts sont adaptés pour les enfants de 7 ans jusqu’aux adolencents de 17 ans. Ils sont offerts autant aux garçons qu’aux filles. Les scouts peuvent être une excellente activité qui apporte le jeune à se découvrir, s’épanouir et se développer sur le plan physique, intellectuel, social et plus encore!

C'est quoi le Groupe Scout Geyser?

Le Groupe Scout Geyser est un groupe scout de la région de l’Estrie (Québec). Le groupe est aussi appelé les “Scouts de Brompton”, car elle fait partie de l’arrondissement Brompton de la ville de Sherbrooke. Chaque jeune habitant à Brompton et en péréphirie de Brompton peuvent s’inscrire au Groupe Scout Geyser.

Quelles sont vos activités?

Les activités sont adaptées à l’âge du jeune. Dans les groupes d’âges plus jeunes (7-11 ans), les activités peuvent se définir par des jeux de groupe, des bricolages en nature, des techniques à la boussole et des nuits sous le ciel étoilé pendant la saison estivale. Pour les groupes d’âges plus vieux (12-17 ans), on y retrouve des activités qui poussent les jeunes à se découvrir davantage grâce à plus d’activités extérieures telles que les descentes en canot, la constrution de campements et le camping d’hiver.

Et bien plus encore!

Quels sont les groupes d'âges?

Chez les scouts, les groupes d’âges sont appelés des unités. Le Groupe Scout Geyser est composé de 4 unités, de 7 à 17 ans. 

Masquer les groupes d'âges
Afficher les groupes d'âges
Afficher les groupes d'âges avec le bouton ci-dessus.

Castor

7-8 ans

Des activités qui travaillent le développement physique et social. Le tout dans une thématique imaginaire unique. Les plus jeunes commencent chez les Castors. Apprendre en s'amusant.
Pourquoi pas?

Louveteau

9-11 ans

Adapté à l'histoire du Livre de la jungle, les jeunes faisant partie des Louveteaux vont jusqu'au bout pour devenir les Loups de la Meute. Pour y arriver, les jeunes apprennent de nouvelles techniques tout en ayant du plaisir.

Éclaireur

11-14 ans

"Sois prêt !" est la devise mondiale des Éclaireurs. Cette devise a été créée par le fondateur des scouts, Baden-Powell. Les Éclaireurs apprennent à s'engager selon les trois principes scouts créés par Baden-Powell lui-même. 

Pionnier

14-17 ans

Des défis sportifs aux voyages à l'étranger, en passant par les services à la communauté et la participation au Jamboree, les fameux événements scouts qui rejoignent des jeunes de partout au pays.  Les Pionniers : des projets stimulants pour des jeunes engagés. 

Comment fonctionnent les scouts?

Dès son inscriptions dans son groupe d’âges, les activités hebdomadaires débutent. Elles sont prévues entre le mois de septembre et le mois de juin. L’année scoute se compose aussi de quelques sorties et les fameux camps scouts où le magie du scoutisme prend forme davantage.

Quel jour de la semaine se tiennent les activités hebdomadaires?

De 7 à 14 ans, les activités prennent places les vendredis soirs de chaque semaine.

De 14 à 17 ans, les activités sont les jeudis soirs.

Les activités hebdomadaires durent combien de temps?

Chaque semaine, les jeunes et les animateurs se réunissent pour 1h30 à 2h, tout dépend des groupes d’âges.

Où se rencontre les scouts chaque semaine?

Les scouts se réunissent habituellement au Centre communautaire de Brompton (annexé avec l’École secondaire de Brompton). Les plus jeunes (7-8 ans) tiennent leurs activités au pavillon Deux-Rives de l’école Marie-Immaculée.

À quel endroit sont les sorties et les camps?

Cela dépend du groupe d’âges et des animateurs qui organisent les activités. Les sorties et les camps ont habituellement lieu à l’intérieur de la région de l’Estrie.

Et ensuite?

Chaque jeune qui s’inscrit dans une nouvelle unité peut profiter de 4 semaines d’essai gratuit!

Lisez les 10 idées préconçues à propos des scouts.

Votre enfant est inscrit? Consultez la zone parents pour plus d’informations sur les activités.

X
X
X