La santé et la sécurité de nos jeunes, des animateurs, des bénévoles et des parents demeurent la priorité du Groupe Scout Geyser et de l’Association des scouts du Canada.

L’engagement de l’Association des scouts du Canada

Principes directeurs

Pour maintenir les activités de scoutisme en toute sécurité et conformément aux directives de la santé publique, quatre mesures ont été mises en place lors des rassemblements / rencontres :

  1. Assurer la distanciation sociale
  2. Privilégier les activités extérieures
  3. Minimiser les contacts entre les personnes
  4. Mettre en place de mesures d’hygiène comme le lavage des mains régulièrement.

Ces mesures sont actualisées en temps réel pour s’aligner avec les consignes du gouvernement et de la santé publique.

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme

Obligations des animateurs et gestionnaires

Les obligations légales en santé et sécurité du travail, autant pour les dirigeants de l’Association des Scouts du Canada que pour les animateurs et gestionnaires, doivent être appliquées dans le contexte de la COVID-19.

Chaque animateur/gestionnaire a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique, et de veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité ou l’intégrité physique des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de la rencontre. Pour ce faire, il doit respecter les règles et les mesures mises en application dans le contexte de la COVID-19, au même titre que les autres règles appliquées dans le milieu de rencontre. L’animateur ou le gestionnaire doit aussi participer à l’identification et à l’élimination des risques. S’il voit des risques ou s’il a des suggestions à cet égard, il doit en faire part à son supérieur (chef de groupe ou commissaire de district).  

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme

 

Formations obligatoires

Dans le but d’outiller ses bénévoles et de permettre aux unités d’opérer en toute sécurité, l’Association des Scouts du Canada a mis en place une nouvelle procédure de certification.

Cette dernière comprend, entre autres, des formations obligatoires qui devront être suivies et réussies par les animateurs, les stagiaires en animation, les animateurs responsables, les chefs de groupe, les commissaires de district, le commissaire en chef ainsi que les présidents de groupe, les présidents de district et le président national. La ou les formation(s) obligatoire(s) à suivre sont déterminées en fonction du rôle occupé par le bénévole.

Bien que les formations ne soient obligatoires que pour les personnes occupant les fonctions identifiées ci-dessous, l’Association des Scouts du Canada recommande à tous ses bénévoles de suivre ces formations. 

Pour en apprendre plus, nous vous invitons à consulter nos directives concernant un retour sécuritaire aux activités scoutes : Directives sur la reprise du scoutisme

Le Groupe Scout Geyser s’adapte aux conditions actuelles en se basant sur les consignes de la Santé publique à l’aide de l’Association des scouts du Canada.

Consulter le guide publié par notre association pour une année scoute en sécurité.

X
X
X